> Expertises > Expertises privées > Gestion des déchets
Gestion des déchets
Secteur privé
*Transformer les déchets* en opportunités
La France produit plus de 300 millions de tonnes de déchets par an soit près de 5 tonnes par habitant. La gestion des déchets englobe un large spectre d’enjeux, se situant à l'intersection des défis environnementaux, économiques et sociaux en plus d’être une obligation légale pour le producteur. Elle implique la transition d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer et jeter) vers une économie circulaire, conservant les produits, la matière et l’énergie sans les gaspiller.
L’économie circulaire promeut l’idée selon laquelle le « déchet » de l’un est souvent la ressource de l’autre. Cette philosophie de gestion des déchets encourage la collaboration entre les secteurs industriels à une échelle locale, promouvant ainsi l’optimisation des ressources et renforçant tous les partenaires contre les aléas internationaux en réduisant les besoins en matière première importée.
Pour les projets centrés autour de la gestion des déchets, noocarb privilégie les solutions minimisant l’énergie dépensée. En premier lieu, le meilleur déchet est le déchet non produit. Ainsi, des actions de prévention sont à mener en ce sens auprès des acteurs économiques et du grand public. Ensuite, le réemploi de matériaux est à développer, il est souvent négligé. Cela comprend la remise en état, le marché de l’occasion et les transformations légères. Viennent enfin les valorisations : d’abord matière (recyclage, compostage) et ensuite énergétique (combustion, méthanisation, méthanation ...). La destruction, l’élimination ou l’enfouissement sont à éviter au maximum.
Nos référencesQue dit la loi française sur ces sujets ?
Loi anti-gaspillage
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire dite loi anti-gaspillage a renforcé le principe de « responsabilité élargie des producteurs », entérinant l’idée selon laquelle le producteur et le distributeur d’un produit sont responsables de sa fin de vie. Ce renforcement prend en considération l’ensemble du cycle de vie d’un produit : de l’écoconception au réemploi et à la réparation. En s’appuyant sur cette loi, toutes les filières concernées diminuent les déchets produits, allongent et facilitent la fin de vie de leurs produits.
Notre accompagnement sur le volet déchets
Pourquoi faire appel à *noocarb* ?
Par ses relations privilégiées avec les collectivités et les spécialistes du déchet, noocarb dispose d’une vue large des problématiques de la gestion des déchets. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans la mise en place d’une politique RSE cohérente ou dans l’optimisation de votre chaîne logistique en gardant comme cap la création d’une solution pragmatique, s’intégrant au tissu local de gestion des déchets.
Les éléments pris en compte dans cette réflexion sont :
- Votre impact carbone annuel, en le comparant aux objectifs règlementaires, ceux de vos clients et de vos concurrents ;
- L’évaluation des co-bénéfices financiers, écologiques, sociaux de cette transition, liés par exemple à la préservation des ressources, l’amélioration de l’image de marque, la diminution de la dépendance énergétique... ;
- Les risques associés à la transition en les comparant à ceux associés au statu quo.
Notre actualité
Vous voulez suivre les actualités de noocarb ?
Pour tout savoir de l'actu noocarb (projets récents, vie d'entreprise, actualité du secteur, nouvelles technologies...), rendez-vous sur la page "Actualités"
Lire les actualités“Réduire, réutiliser, recycler : les trois R qui sauveront notre planète.“
Ils nous font confiance
formulaire de contact
Vous souhaitez mieux piloter la gestion de vos déchets en vue de les réduire et/ou les valoriser afin de lancer une dynamique de transition bas-carbone ?
L'équipe d'experts Noocarb se tient à votre disposition pour en échanger.
Contactez-nousExpertises
Secteur privé
Notre expertise environnementale couvre quatre secteurs de référence. Nous la déployons auprès des entreprises (TPE, ETI, PMI, grands groupes) pour les aider dans l’élaboration de leur stratégie de transition énergétique.