> Expertises > Expertises publiques > Agriculture
Agriculture
Secteur public
Une agriculture *créatrice de valeur*
Avec environ 15% des dépenses des ménages français consacrées à l’alimentation l’agriculture possède un impact économique et social fort. Mais l’agriculture c’est aussi 19% d'émissions de CO2 en France (2ème secteur), ce qui en fait un secteur à fort enjeu écologique. La résilience alimentaire se conjugue avec la résilience climatique : en soutenant une agriculture adaptée aux aléas futurs et défendant une boucle locale de valorisation, noocarb entend accompagner la transition de l’agriculture.
Chez noocarb, nous défendons une agriculture inscrite dans une logique territoriale axée sur la durabilité. Nous appuyons la culture raisonnée, en minimisant l’utilisation de produits chimiques et en favorisant les pratiques respectueuses de l’environnement. Cette approche vise à préserver les écosystèmes locaux tout en assurant une sécurité alimentaire aux territoires dans lesquels les exploitations sont implantées. Cette dynamique permet le rapprochement entre le producteur et le consommateur.
Nous appuyons également le rôle que les agriculteurs peuvent jouer dans l’indépendance énergétique des territoires. La valorisation locale et raisonnée des déchets d’exploitations peut donner aux territoires les leviers pour transiter vers une économie durable, gagner en attractivité tout en préservant les espaces naturels.
Nos référencesFocus traitement des effluents d’élevage
*Méthanisation* ou compost : que choisir ?
Il existe 3 procédés pour le traitement des déchets agricoles : le compostage, la méthanisation ou l’enfouissement. Les différences entre ces 3 procédés reposent sur la manière dont la matière organique est digérée. Si la digestion est réalisée en présence d’oxygène (digestion aérobie), la matière organique obtenue est un « compost », matière proche de l’humus et donc nourrissante pour les cultures : c’est le compostage. Ce compost émet de la chaleur, de l’eau et du CO2. Attention, pour de grandes quantités de matières organiques, cela nécessite un brassage (mécanique ou manuel) pour conserver la condition aérobie.
Si la digestion est réalisée hors présence d’oxygène (condition anaérobique), la matière organique obtenue est un « digestat », aux fortes propriétés fertilisantes. Dans ces conditions, le processus émet de la chaleur, de l’eau, du CO2 et du bioCH4 (biométhane) récupéré pour servir de combustible. Dans le cas de l’enfouissement, ce biométhane est perdu dans l’atmosphère où il contribue fortement au réchauffement climatique, ayant un pouvoir de réchauffement global 23 fois supérieur à celui du CO2.
Notre accompagnement sur le volet agriculture
Pourquoi faire appel à *noocarb* ?
Sur la question agricole, noocarb se place en tant que conseiller dans l’élaboration de vos démarches territoriales. Synergies et partenariats seront trouvés entre des énergéticiens, industriels et acteurs de la gestion des déchets pour conserver ou créer des boucles locales de valorisation énergétique et matière. Nous traitons notamment des problématiques encadrant les fertilisants, la destination de l’énergie produite par la méthanisation ou encore de la proximité des citoyens.
Les éléments pris en compte dans cette réflexion sont :
- L’état initial ou état de référence de votre territoire sur les secteurs mentionnés
- L’évaluation des co-bénéfices financiers, écologiques, sociaux de cette transition, liés par exemple à la préservation des ressources, l’amélioration de votre attractivité, la diminution de la dépendance énergétique... ;
- Les risques associés à la transition en les comparant à ceux associés au statu quo.
L'actu noocarb
Envie d'en savoir plus sur l'entreprise ?
Vous souhaitez savoir comment noocarb contribue à la décarbonation de l'agriculture via la méthanisation ? Suivez notre actu
Lire les actualités“La nature ne fait rien en vain“
Ils nous font confiance
formulaire de contact
Méthanisation et biogaz : Besoin d'évaluer le potentiel sur votre territoire ?
Prenez contact avec noocarb en suivant le lien ci-dessous
Contactez-nousExpertises
Secteur public
Nous accompagnons les acteurs publics (Collectivités, Communautés de communes, EPCI, Agglomérations) dans l’établissement de leurs plans et programmes sur les secteurs de la mobilité, de l’énergie de l’agriculture et de la gestion des déchets.