> Expertises > Expertises publiques > Énergie
Énergie
Secteur public
*Transition à l'énergie bas carbone:* méthode et sobriété
L’énergie est un levier d’action majeur pour la transition écologique et un enjeu économique essentiel. La France, bien que jouissant d’un des mix énergétiques les plus faiblement carbonés de la zone UE (40% nucléaire, 28% pétrole, 16% gaz naturel, 14% EnR et déchets, 2% charbon) reste dépendante à 45% des importations d’énergies fossiles.
La ligne de conduite des territoires est fixée par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Cet outil de planification vise à orienter les choix en matière d'énergie, de manière à garantir un approvisionnement énergétique stable et durable, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
noocarb vous accompagne dans la transition bas-carbone de votre territoire au travers de la diversification des sources d’énergie renouvelable et sur sa transition énergétique. Nous pouvons évoquer notamment les transferts d’usages qui induisent de substituer l’énergie décarbonée à l’énergie fossile. Cette dynamique revêt de nombreux avantages, étant entre autres créatrice d’emplois, moins émettrice de CO2, permettant l’autoconsommation et une baisse des coûts énergétiques.
En parallèle, la diminution des consommations énergétiques est un axe essentiel. Aujourd’hui, les secteurs les plus consommateurs d’énergie sont ceux du bâtiment (43% des consommations françaises) et du transport (31,3%). Ainsi, la diminution des consommations publiques passe notamment par des actions de sobriété et d’efficacité énergétique. Ce premier fait écho à des actions éco-citoyennes et à la sensibilisation du public, le deuxième induit principalement la rénovation des bâtiments et l’amélioration de la performance énergétique des services.
Nos référencesQue dit la loi française sur ces sujets ?
Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER)
La Loi n°2023-175 promulguée le 10 mars 2023 dite loi APER, inscrit la France dans une démarche en faveur du déploiement massif de la production d’énergies renouvelables sur le territoire. Afin de parvenir à cet objectif, quatre leviers principaux sont identifiés :
- L’accélération des procédures,
- La libération du foncier nécessaire,
- L’accélération du déploiement de l’éolien en mer,
- L’amélioration du financement.
En outre, ce projet de loi souhaite concilier la levée des freins législatifs, l’acceptabilité locale, la protection de la biodiversité et la minimisation de l’artificialisation des sols.
Notre accompagnement sur le volet énergies
Pourquoi faire appel à *noocarb* ?
L’optimisation des ressources de votre territoire ainsi que la diminution de leurs usages est au cœur de nos stratégies. Le développement des activités noocarb est motivé par la volonté d’accompagner les acteurs publics dans leur démarche pour la transition énergétique. L’équipe noocarb, forte de ses collaborateurs spécialisés dans l’énergie, la réalisation de schémas directeurs et l’animation territoriale, accompagne les territoires dans cet enjeu majeur sur les plans écologiques et économiques.
Les éléments pris en compte dans cette réflexion sont :
- Votre impact carbone annuel, en le comparant aux objectifs règlementaires, ceux des territoires limitrophes et assimilés ;
- Votre production et votre consommation énergétique, ainsi que le maillage en réseaux du territoire ;
- L’évaluation des co-bénéfices financiers, écologiques, sociaux de cette transition, liés par exemple à la préservation des ressources, l’économie circulaire, la génération d’emplois non-délocalisables, la diminution de la dépendance énergétique... ;
- Les risques associés à la transition en les comparant à ceux associés au statut-quo.
“Là où il y a de la volonté, il y a un chemin“
Ils nous font confiance
formulaire de contact
Envie de parler transition énergétique et optimisation de votre mix avec nos experts ?
Prenez contact avec noocarb via le formulaire ci-dessous.
Contactez-nousExpertises
Secteur public
Nous accompagnons les acteurs publics (Collectivités, Communautés de communes, EPCI, Agglomérations) dans l’établissement de leurs plans et programmes sur les secteurs de la mobilité, de l’énergie de l’agriculture et de la gestion des déchets.