Voir

> Solutions > Audit environnemental

Audit environnemental

Audit environnemental

Cadrage Environnemental

Accompagner vos démarches de *transition énergétique*

Vous souhaitez engager une démarche environnementale au sein de votre organisation ? Vous avez déjà initié un projet mais ne maîtrisez pas les contours règlementaires et obligations environnementales associées ? noocarb vous accompagne dans l’élaboration de vos démarches de transition énergétique, à toutes les étapes de celles-ci. En effectuant un audit externe, vous évaluez l’impact environnemental de vos activités tout en garantissant la conformité environnementale de votre projet. Notre champ de compétences : accompagnement démarches de planification territoriale (ex : réalisation d’Evaluation Environnementale Stratégique & Plan Climat Air Energie Territorial), accompagnement de vos stratégies de décarbonation (secteur privé), montages de dossiers et démarches administratives règlementaires.

Audit environnemental

Évaluation & suivi

Assurer un suivi règlementaire *en continu*

Le premier audit de votre organisation consiste très souvent en la réalisation d’un diagnostic, ou état des lieux, à une date de référence. Une fois votre démarche de transition engagée, la mise en œuvre de celle-ci ne saurait être efficace sans un suivi régulier. noocarb vous accompagne dans l’évaluation et le suivi de vos démarches de planification environnementale : Plan Climat Air Energie Territorial, Schéma Directeur des Energies, Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre...

Nous vérifions ensemble l’atteinte des objectifs, identifions les freins et leviers (financiers, humains, techniques) à actionner pour lever ces derniers. L’évaluation permet d’identifier le « reste à faire » pour arriver aux objectifs fixés.

Audit environnemental

“Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. La défense de la nature est rentable pour les nations“

Philippe St Marc

Quand le réaliser ? Pourquoi ? Comment ?

Audit environnemental

La réalisation d’un audit environnemental peut être nécessaire à différentes phases d’un projet, et plus globalement, au développement de votre structure. Une première évaluation, engagée au début d’une démarche de transition, constitue le point de référence : ce diagnostic fournit une vision claire de la « santé environnementale » de votre structure. Quelques exemples : bilan Gaz à Effet de Serre, bilan de performance énergétique, analyse des risques, état des lieux des productions d'énergies renouvelables, vérification de la conformité règlementaire, état des lieux des démarches environnementales déjà engagées, taux de recyclage des déchets...

Au cours du déploiement d’un programme de transition, l’évaluation à des échéances clés (à année N+1, à mi-parcours, etc.) est pertinente : basée sur les indicateurs de suivi, elle vient contrôler la mise en œuvre effective du programme d’actions.